Libération et régularisation de Kotch
Collectif « Les Amis de Kotch » - 30/01/09
Kotch a été arrêté dans le métro le vendredi 23 janvier 2009 et se trouve actuellement incarcéré au Centre de Rétention de Satolas depuis plus d’une semaine. Il y a urgence à se mobiliser car nous craignons qu’il soit expulsé très rapidement, et nous craignons pour sa vie.
Kotch est turc d’origine minoritaire kurde. Il a fui son pays face aux pressions et aux discriminations, subies par lui et sa famille en raison de ses appartenances ethniques et politiques. En effet, suite à des activités de soutien au PKK (fourniture de vêtements, nourriture...), il a été à plusieurs reprises arrêté, et torturé. Aujourd’hui encore, suite à ces traitements inhumains, il garde de nombreuses séquelles physiques et psychologiques, reconnues par différents spécialistes.
Kotch est venu trouver refuge en France en décembre 2002, comme d’autres membres de sa famille dans d’autres pays européens. Le reste de sa famille vit encore en Turquie : elle subit régulièrement des pressions importantes visant à obtenir de informations sur Kotch, son frère, ses cousins.
Dès son arrivée en 2002, Kotch dépose un dossier de réfugié politique, qui lui est refusé en 2003. Ses différentes demandes de titre de séjour ont été également refusées.
Depuis son arrestation il y a huit jours, sa demande de liberation auprès du Juge des Libertés a été rejetée, idem devant le Juge Administratif trois jours plus tard. Un nouveau dossier de demande de statut de réfugié politique a été déposé.
L’état de santé de Kotch, conséquence des ses mauvais traitements en Turquie, nécessite des soins spécifiques et quotidiens, dont il ne peut pas bénéficier en centre de rétention, et encore moins dans son pays d’origine. Une expulsion en Turquie serait donc une menace pour sa vie, pour deux raisons : absence de soins appropriés, et surtout, danger de persécution liées à sa situation ethnique et politique. La Turquie lui a même retiré sa nationalité, pour avoir refusé d’effectuer son service militaire.
Depuis 2002, Kotch s’est très bien intrégré en France. Il parle couramment un français appris de par lui-même, s’investit dans diverses associations, et est parvenu à se reconstruire une nouvelle vie dans son nouveau pays.
Aujourd’hui, considérant le devoir de fraternité soulevé par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le droit de vivre libre et en sureté, de reconnaissance de sa personnalité juridique, d’être protégé contre les tortures, d’avoir une nationalité, de réclamer protection et asile à un tiers pays lorsque sa vie est menacée où lorsque l’individu est persécuté,
Nous, collectif de soutien, réclamons que l’Etat français prennent en considération ses devoirs de protection envers un individu, dont la vie est menacée.
Nous demandons :
• La libération temporaire de Kotch, afin qu’il puisse préparer sa défense, et bénéficier de soins médicaux appropriés,
• L’instruction humaine et rapide de son dossier déposé auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides),
• La régularisation de la situation de Kotch.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire